Etape 8 - Rome - Piazza Venezia
Jeudi 18 août 2011. Entre les forums impériaux et l'extraordinaire place du Capitole, passage obligatoire par la Piazza Venezia***, le point zéro de la ville, d'où partent toutes les routes qui mènent aux quatre coins de Rome. C'est d'ici que l'on monte jusqu'à la place du Capitole. Mais la Piazza Venezia abrite aussi trois gigantesques monuments : le flamboyant monument à Victor-Emmanuel II, le palazzo di Venezia et la Galleria Doria Pamphili (à voir dans un prochain voyage à Rome !). Pour l'anecdote, c'est sur cette place, dans un immeuble situé à l'angle du Corso, que la mère de Napoléon 1er, exilée après la défaite de Waterloo, termina sa vie, en 1836, à l'âge de 85 ans.

Pas le temps donc de visiter le Palazzo Venezia qui abrite une belle collection de peintures italiennes. Pour l'anecdote encore, c'est un cardinal, futur pape du nom de Paul II, qui fit ordonner la construction de ce palais en 1455... Lequel palais servit de résidence au pape (son successeur !) jusqu'en 1564 avant d'abriter la résidence des ambassadeurs de Venise...

Pas le temps non plus de visiter le monument à Victor-Emmanuel II**, construit en 1885 et inauguré en 1911 pour célébrer l'unité italienne. De mauvais goût, entre le Capitole et les forums romains, le monument, pompeux et revêtu de marbre blanc, n'est pas très apprécié des Romains. Censé représenté l'unité de la patrie, sa décoration renvoie aux principales régions de l'Italie. Un escalier, toujours aussi pompeux, mène jusqu'à la statue équestre du roi.



|